Acteurs du consortium

 

Acteurs

L’action est mise en œuvre par cinq Sociétés nationales de la Croix-Rouge (SNCR) des pays cible (Sénégal, Gambie, Burkina Faso, Niger, Mali) et les Croix-Rouge espagnole, luxembourgeoise et danoise dans le but de mettre en place la Stratégie Mondiale de la FICR relative aux Migrations 2019-2022 au niveau de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.

Chaque Société nationale des pays cible est responsable de la mise en oeuvre de l’action au niveau national ainsi que de la coordination avec les acteurs étatiques et non étatiques à l’échelle nationale.

La Croix-Rouge espagnole est chargée de la coordination régionale du dispositif conjointement avec les autres partenaires impliqués dans le projet.

A title

Image Box text

A title

Image Box text

A title

Image Box text

A title

Image Box text

A title

Image Box text

A title

Image Box text

A title

Image Box text

A title

Image Box text

CROIX-ROUGE ESPAGNOLE

La Cruz Roja Española es una Institución Humanitaria de Carácter Voluntario y de Interés Público fundada el 6 julio de 1864 de acuerdo con la Conferencia Internacional de Ginebra de 1863.  Se trata de una institución auxiliar de los poderes públicos y es la principal organización nacional en respuesta ante emergencias y desastres naturales.  La Cruz Roja Española está presente, según los últimos datos de la Memoria de Cruz Roja Española del 2021, en más de 36 países con 283 proyectos en ejecución y más de 1.200 realizados.

 

El fin general de Cruz Roja Española es la difusión y aplicación de los principios fundamentales (Humanidad, Imparcialidad, Neutralidad, Independencia, Voluntariado, Unidad y Universalidad) del Movimiento Internacional de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja, búsqueda y fomento de la paz, así como de la cooperación nacional e internacional, desarrollando su actividad en todos los sectores de actuación internacional con proyectos en los 5 continentes, la difusión y enseñanza del Derecho Internacional Humanitario, la Diplomacia Humanitaria, y la difusión y defensa de los Derechos Humanos. 

Cruz Roja Española, como organización humanitaria y voluntaria arraigada en la sociedad, ofrece respuestas integrales a las personas vulnerables, con una perspectiva de desarrollo humano. Su misión estar cada vez más cerca de las personas vulnerables en los ámbitos nacional e internacional a través de acciones integradas, realizadas por voluntariado y con una amplia participación.  

 

La Croix-Rouge espagnole est une institution humanitaire à caractère volontaire et d’intérêt public fondée le 6 juillet 1864 conformément à la Conférence internationale de Genève de 1863. C’est une institution auxiliaire des pouvoirs publics et la principale organisation nationale d’intervention en cas d’urgence et de catastrophes naturelles. La Croix-Rouge espagnole est présente, selon les dernières données de son rapport annuel 2021 dans plus de 36 pays avec 283 projets en cours.

L’objectif général de la Croix-Rouge espagnole est la diffusion et l’application des principes fondamentaux (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité) du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la recherche et la promotion de la paix, ainsi que la coopération nationale et internationale, développant son activité dans tous les secteurs de l’action internationale avec des projets sur les 5 continents, la diffusion et l’enseignement du droit international humanitaire, la diplomatie humanitaire, et la diffusion et la défense des droits humains.

La Croix-Rouge espagnole, en tant qu’organisation humanitaire et bénévole ancrée dans la société, propose des réponses globales aux personnes vulnérables, dans une perspective de développement humain. Sa mission est d’être toujours plus proche des personnes vulnérables au niveau national et international grâce à des actions intégrées, menées par des volontaires et avec une large participation.

CROIX-ROUGE DANOISE

La Croix-Rouge danoise (CRD) fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge qui aide les personnes dans le besoin à travers le monde. La CRD travaille de manière neutre et impartiale dans les points chauds du monde entier pour améliorer les conditions des personnes vulnérables. Elle travaille dans la région du Sahel et particulièrement au Mali depuis plus de 20 ans. Depuis 2012, la CRD soutient la Croix-Rouge malienne (CRM) pour mettre en place des programmes de réductions des risques et de résilience des communautés des régions de Gao, Ségou et Mopti. La CRM est l’un des partenaires principaux ayant joué un rôle important dans la réduction de la vulnérabilité des migrants le long de la route migratoire au Mali. En effet, les migrants dans le besoin se rendent dans les bureaux de la Croix-Rouge ou dans les associations partenaires de la Croix-Rouge malienne pour chercher et obtenir une assistance. Dans les cas ou les besoins de protection sont extrêmes, la Croix-Rouge déploie ses équipes d’assistance dans des endroits difficiles à atteindre où se trouvent des flux migratoires vulnérables. L’important réseau de volontaires de la CRM lui offre une capacité unique de localisation et d’accès aux migrants lui permettant de les référer si nécessaire aux organisations appropriées pour les assister. Également, la CRM, en tant qu’auxiliaire de l’Etat, coopère avec les autorités locales pour assister les migrants au niveau local.

CROIX-ROUGE GAMBIENNE

The Gambia Red Cross Society (GRCS) was established in April 1948 as a branch of the British Red Cross and became a recognized independent National Society in 1966 following the ratification of the Geneva Convention in 1966. The GRCS was recognized by the International Committee of the Red Cross (ICRC) in 1974 and by the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) in 1977. It is a humanitarian organization legally incorporated by Act of Parliament (Laws of The Gambia, 1966 revised 1990) with continuous succession.

 

The GRCS is an auxiliary branch of public authority and a key partner in the national effort to reduce vulnerability and improve people’s lives. It works to reduce vulnerability and improve the quality of life of the most vulnerable, reduce disaster risk by increasing community resilience, help reduce disease outbreaks, improve health mother and child and to reverse the trend of epidemics which threatens to erode the positive effects of the country’s socio-economic efforts. It is also an essential partner of the public authorities in the Gambia’s national disaster policy. Also, The GRCS disseminates the principles and values ​​of the Red Cross Movement and promotes youth and gender initiatives, while working to increase the network of volunteers through the outreach strategy of the community by implementing community health and first aid activities.

 

La Croix-Rouge gambienne (CRG) a été créée en avril 1948 en tant que branche de la Croix-Rouge britannique et est devenue une Société nationale indépendante reconnue en 1966 à la suite de la ratification des Conventions de Genève et son adhésion en 1966. Elle a été reconnue par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 1974 et par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en 1977. Il s’agit d’une organisation humanitaire légalement constituée par une loi parlementaire (Lois de la Gambie, 1966 révisées en 1990) avec succession continue. La CRG est une branche auxiliaire de l’autorité publique et un partenaire clé dans l’effort national visant à réduire la vulnérabilité et à améliorer la vie des gens.

La CRG s’efforce de réduire la vulnérabilité et d’améliorer la qualité de vie des plus vulnérables, de réduire les risques de catastrophe en augmentant la résilience des communautés, d’aider à réduire les épidémies, d’améliorer la santé maternelle et infantile et d’inverser la tendance des épidémies qui menace d’éroder le retombées positives des efforts socio-économiques du pays. Il est également un partenaire incontournable des pouvoirs publics dans la politique nationale des catastrophes de la Gambie. La CRG diffuse aussi les Principes et les valeurs du Mouvement de la Croix-Rouge et promeut les initiatives des jeunes et du genre, tout en travaillant à l’augmentation du réseau de volontaires à travers la stratégie d’approche de la communauté en mettant en œuvre des activités de santé communautaire et de premiers secours.

CROIX-ROUGE BURKINABÉ

La Croix-Rouge burkinabé (CRBF), composante du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a été officiellement reconnue par le gouvernement du Burkina Faso comme société de secours volontaire, autonome, auxiliaire des pouvoirs publics et en particulier des services de santé militaires, conformément aux dispositions des conventions de Genève et comme seule Société nationale pouvant exercer son activité sur l’ensemble du territoire national par le décret N° 262/ PRES / IS-DI/SPP du 09 juillet 1962, modifié par le décret N° 441 / PRES /IS-DI du 20 septembre 1962.

La CRBF a été reconnue par le Comité international de la Croix-Rouge par lettre circulaire datée du 1er novembre 1962. Elle est membre de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis 1963 et est implantée dans les 45 provinces du pays à travers ses comités provinciaux. Par rapport à ses statuts, la CRBF base son action sur les mêmes principes fondamentaux du Mouvement : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité.

Depuis 2001, elle consacre une séparation des pouvoirs entre la Gouvernance et la gestion. La Gouvernance est pilotée par un Conseil de Direction et la Gestion est confiée à un Secrétariat Général. Elle axe ses interventions sur neuf (09) domaines essentiels à savoir :

La communication, la promotion des Principes fondamentaux du Mouvement et des valeurs humanitaires ;

La santé et la nutrition ;

La préparation et réponse aux catastrophes ;

L’eau, l’hygiène, l’assainissement et abris ;

La sécurité alimentaire et moyens d’Existence (SAME) ;

L’éducation et l’employabilité des jeunes ;

Le développement institutionnel et organisationnel ;

L’éducation et la protection de l’enfant.

CROIX-ROUGE SÉnÉGALAISE

La Croix-Rouge sénégalaise (CRS) est une institution humanitaire créée en 1962 et installée en 1963 à Dakar en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics et rattachée au ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal. La Croix-Rouge du Sénégal est présente sur tout le territoire sénégalais et dispose d’une capacité de mobilisation suffisante pour intervenir dans de multiples secteurs en faveur des populations les plus vulnérables, pour cela, elle est structurée en comités régionaux et locaux, assurant sa présence de proximité sur l’ensemble du territoire sénégalais. Créée dans le but de soutenir et d’aider les personnes vulnérables, la CRS a mené des projets humanitaires et de développement dans les domaines de la santé et de la réponse aux catastrophes naturelles, de l’éducation et de l’enfance, de la nutrition, du développement agricole, de la gouvernance locale et du genre. Ces projets ont été menés main dans la main avec les pouvoirs publics, ainsi qu’avec le soutien de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et des Sociétés nationales de la Croix-Rouge partenaires présentes dans le pays.

CROIX-ROUGE MALIENNE

La Croix-Rouge du Mali a été fondée le 20 août 1965 dans le but de promouvoir des actions à caractère humanitaire pour prévenir et soulager les souffrances des personnes sans tenir compte d’aspects tels que la nationalité, la race, les convictions religieuses, la condition sociale ou l’opinion politique. La mission de la Croix-Rouge malienne est « d’améliorer les conditions des personnes vulnérables en utilisant le pouvoir de l’humanité », et les actions qu’elle mène, dirigées vers les populations les plus vulnérables, tentent d’atténuer la souffrance humaine en toutes circonstances.

La Croix-Rouge malienne a son siège dans le district de Bamako et à partir de ce siège, le Secrétariat Exécutif coordonne l’exécution des projets, en s’appuyant sur les comités régionaux et locaux correspondants présents dans les régions. Ce Secrétariat est appuyé par les Départements de la Logistique, des Ressources Humaines et de la Comptabilité, ainsi que par le Département des Programmes, qui à son tour coordonne les départements opérationnels de la Santé et de l’Assistance Sociale (comprend des experts en appui psychosocial de premier urgence (SMPSS), de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement, de la Nutrition et de l’Action Sociale). ), Département des opérations (comprend des experts en protection, sécurité alimentaire et en préparation et réponse aux catastrophes) et le Département du mouvement de la Croix-Rouge, des valeurs humanitaires et de la communication. Dans ledit organigramme, il faut inclure le personnel local sur le terrain embauché et lié à chaque projet en exécution, et les délégués des Sociétés Nationales Partenaires de la Croix-Rouge du Mali, qui assurent l’appui technique tant au personnel en terrain et aux services opérationnels.

La Croix-Rouge malienne, en tant qu’acteur local et grâce à sa structure décentralisée, a un accès privilégié aux communautés de la zone de chaque intervention, puisqu’elle dispose de comités régionaux opérationnels et d’une grande capacité de mobilisation des volontaires qui lui permet d’être en contact permanent avec les communautés. D’autre part, la Croix-Rouge du Mali a une vaste expérience de travail dans des secteurs tels que la santé (principalement la santé reproductive, infantile et maternelle, l’eau, l’hygiène et l’assainissement et la nutrition), la sécurité alimentaire (promotion de l’agriculture, de l’horticulture et de l’élevage), la gestion des catastrophes (résilience, préparation et réponse aux catastrophes, changement climatique et assistance aux personnes déplacées), promotion des principes et valeurs humanitaires (promotion du droit international humanitaire, valeurs du Mouvement et diplomatie humanitaire), et institutions et développement organisationnel (formation du personnel, renforcement des accords d’association et sécurité).

CROIX-ROUGE NIGERIENE

La Croix-Rouge nigérienne (CRN) a été créée le 13 juillet 1963 et exerce ses activités sur le territoire de la République du Niger conformément aux Conventions de Genève et à leurs protocoles additionnels, ainsi qu’aux sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité). Son but est de prévenir toutes sortes de souffrances sans aucune distinction de race, de nationalité, de religion, d’opinion politique ou philosophique. Ses objectifs sont :

  • Agir en temps de conflit et en temps de paix comme auxiliaire des pouvoirs publics dans tous les domaines prévus par les Conventions internationales de Genève ;
  • Prévenir et gérer les catastrophes ;
  • Contribuer à l’amélioration de la santé-nutrition ;
  • Promouvoir le bénévolat ;
  • Promouvoir le droit international humanitaire, les Principes fondamentaux et les valeurs humanitaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
  • La CRN est une association humanitaire à but non lucratif.

Depuis 1965, la CRN est reconnue par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et admise comme membre de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Elle reçoit ainsi l’appui technique, financier, matériel et humain de la FICR et des autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge pour la mise en œuvre de ses programmes et projets.

Ses interventions se concentrent principalement sur 5 secteurs et couvrent les 8 régions du pays à travers ses comités régionaux et ses 48 comités locaux :

  • Prévention et gestion des catastrophes ;
  • L’amélioration de la santé, avec un accent particulier sur la lutte contre la malnutrition ;
  • La promotion de l’accès à l’eau et à l’assainissement ;
  • La promotion du volontariat.
  • C’est la principale organisation nationale d’intervention en cas d’urgence.

L’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise

L’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise asbl (AICRL) a été créée en 1989 par la Croix-Rouge luxembourgeoise pour mettre en œuvre et professionnaliser ses activités internationales d’assistances humanitaires avec le soutien financier de bailleurs nationaux et internationaux. Sa mission est d’aider les personnes vulnérables à vivre dignement et de manière autonome. En mobilisant la solidarité humaine, elle agit de manière exemplaire, efficiente et responsable pour secourir les personnes en situation de précarité matérielle, sanitaire et sociale, tant au Luxembourg qu’à l’étranger.

Conformément à sa mission consistant à « améliorer l’habitat et les infrastructures des sinistrés et des populations en situation précaire », L’AICRL mène des recherches de solutions en matière d’accès à des habitats dignes, sûrs et adaptés aux situations d’urgence et de relèvement. Pour ce faire, l’AICRL développe des prototypes d’abris et d’habitats durables à travers son unité de recherche spécialisé en construction (Shelter Research Unit) basé au siège au Luxembourg. Dans ses projets mis en oeuvre dans 9 pays, les activités de logement sont associées avec des secteurs complémentaires tels que l’eau, l’hygiène, l’assainissement (EHA) et l’environnement pour faire face aux changements climatiques. Elle est présente dans les pays de l’ Afrique sub-saharienne que sont : Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Burundi, Congo, Madagascar.

Dans ces pays, elle travaille à soutenir dans les zones majoritairement rurales, les populations les plus vulnérables affectées par les catastrophes ou les conflits à travers l’assistance en habitat, en articles ménagers essentiels et en WASH, avec plusieurs modalités tout en tenant compte des aspects liés à la protection.